LES LIEUX NOMADES
Au fil d’un quartier…
- Le Cro-Work-In d’Alexandre, un formidable espace d’activités et de partage ouvert sur le quartier, où les plumes des Écritures Nomades et voix du Laboratoire Nomades aiment retentir.
- Le Bistrot Saint-Florent, un Bistrot-restaurant où Loïc vous concoctera des plats savoureux, avec des produits locaux et où j’aime animer mes ateliers, cercles et journées en co-animation avec délice.
- Le Fil Rouge – Une librairie qui s’invente au fil du temps. Pour embarquer ses clients-lecteurs dans de nouvelles aventures autour du livre, Jean-François et Patrick à la barre et l’association Livre ensemble comme équipage. J’aime y donner rendez-vous aux participant.e.s du cercle d’écriture longue pour écrire parmi tous ces autrices, auteurs, livres qui bruissent autour de nous.
- L’aCROciation est une jeune association fédératrice qui met en lien et redynamise la vie de quartier dans le vieux Cronenbourg. Elle a su nous ouvrir un bel espace pour faire résonner nos mots et voix, lors des fêtes annuelles qu’elle organise autour de la rentrée.
- Beevrac – Une épicerie zéro déchet engagée, créative et conviviale, avec Marion et Claire, les spécialistes du VRAC. Elles font un travail remarquable pour sensibiliser le quartier et dénicher de bons produits auprès de petits producteurs locaux. Des paniers de fruits et légumes sont proposés chaque semaine. C’est là que j’ai proposé mon premier atelier d’écriture nomade à Cronenbourg !
- S’inspirer de la créativité dans les senteurs et les bouquets de Myriam c’est possible dans sa jolie boutique Un jour, Une fleur, ainsi qu’au cours de ces ateliers floraux . Quelle joie de pouvoir s’imprégner de tous ces parfums et couleurs avant de laisser fleurir nos mots sur nos pages !
- La médiathèque de Cronenbourg, désormais incontournable pour mes ateliers, avec ces indispensables gardien.n.es d’histoires, créatreurs/ trices d’événements autour des mots. Quel plaisir d’y retrouver les écrivant.e.s tous les trimestres autour de la table sous la mezzanine qui surplombe les rayonnages de livres !





















« Ecrire des fragments, c’est laisser advenir une parole consciente de ses limites, de son état lacunaire, de ce qui lui échappe. »
Virginie Lou-Lony